Imprimer

 La forêt de Brocéliande porte aujourd’hui le nom de forêt de Paimpont (9 Km du moulin) .

Les 7000 hectares de bois qui entourent actuellement la commune de Paimpont sont les vestiges d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue où la tradition situe maints épisodes des romans de la Table Ronde et de la légende arthurienne.

Cette forêt appelée Brécilien au XIIe siècle est désignée en Breton sous le nom de Brec'helean.

La légende du Val sans Retour

Le site le plus célèbre de la forêt de Brocéliande est le Val sans Retour : selon la légende, c’est dans cette succession de vallées resserrées que la fée Morgane enfermait les amants infidèles.
Sous l’effet de ses enchantements, les jeunes chevaliers perdaient le sens de la réalité et erraient en ces lieux sans espoir de retour.

Les sortilèges créés par la fée Morgane pour empêcher les amants infidèles de partir ont été déjoués par Lancelot du Lac qui resta fidèle à son amour pour la reine Guenièvre.

Ce lieu légendaire se trouve près du Miroir aux fées, un lac dans lequel les fées pouvaient lire l'avenir en y jetant un grain de blé.

 

Brocéliande et la légende de Merlin

Le souvenir de Merlin l'enchanteur est partout présent en Brocéliande. Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. On raconte que Merlin aimait à s’y reposer le soir venu.

Au nord de la forêt de Brocéliande se trouve aussi le tombeau de Merlin, un monument dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx.
De nombreux visiteurs vouent un culte à ce monument en y déposant des mots adressés à Merlin, des fleurs ou des cadeaux.

Mais peut-être Merlin est-il ailleurs, prisonnier, car selon la légende Viviane l’aurait enfermé dans une prison invisible faite d’air. Et on raconte que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin retentit au plus profond du Val sans Retour…

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir plus d’une cinquantaine de tertres funéraires, de menhirs et d’alignements, érigés du Néolithique à l’âge du Bronze.

La vallée de l'AFF magnifique ballade le long d'un GR à proximité du moulin. La rivière l'AFF borde toute la propriété.

Dans les landes de Monteneuf (10 km du moulin), au sud de la forêt de Brocéliande, se dressent des alignements de menhirs. Mis au jour en 1989, le site a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Une quarantaine de menhirs a été redressée mais ce sont plus de 420 blocs de pierres qui ont été recensés sur 7 ha. La diversité de ces pierres fait toute l’originalité du lieu.

Dans les ruelles fleuries de la Gacilly (ville à 20 km du moulin), découvrez le talent de ses artisans d’Art. Ils travaillent la cire, la terre, le bois, le verre, les fleurs pour réaliser des objets décoratifs ou usuels de grande qualité. Depuis plus de 35 ans, les artisans vous accueillent dans les ruelles du village, pour vous présenter leur univers à travers leur savoir-faire. 

Rochefort en terre (40 km du moulin)

Située à 35 km à l’est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques...C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.